7 conseils pour utiliser Internet en toute sécurité


Web / dimanche, janvier 17th, 2021

La puissance d’internet n’a pas de limite ni de frontières. Sa richesse en fait à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, sa facilité d’accès a permis à tout type de personnes de surfer, télécharger et installer des logiciels, même les débutants. Attention toutefois à prendre certaines précautions afin de ne pas être la cible de pirates, hackers ou autres personnes mal intentionnées. Suivez nos quelques conseils pour préserver votre sécurité sur internet.

Utiliser un antivirus

Cela semble peut-être évident mais l’utilisation d’un bon antivirus est la première étape vers la sécurité. Privilégiez une version payante telle que BitDefender ou Kaspersky Antivirus, si vous le pouvez. Ces antivirus sont disponibles à des prix abordables relativement à ce qu’ils peuvent apporter. Sinon certaines versions gratuites telles que Avast pourront déjà filtrer un minimum. L’important est de bien le tenir à jour et de télécharger régulièrement les dernières protections.

Mise à jour de votre environnement

Maintenir votre système d’exploitation et votre navigateur constituent des éléments essentiels de sécurité. Tous les jours de nouvelles failles sont découvertes et les éditeurs de logiciels publient des correctifs pour les “patcher”. Installer les dernières mises à jour de chrome, edge ou firefox et bien évidemment de Windows, vous permettra d’être protégé.

Attention aux fichier louches

Qu’il s’agisse de pièces jointes, de logiciel soit disant gratuit, il faut faire très attention à ce que vous enregistrez sur votre disque dur et aux fichiers que vous ouvrez. De nombreux logiciels crackés contiennent des spywares ou des malwares. Avant d’installer ou de lancer quoi que ce soit, n’hésitez pas à scanner les fichiers louches avec votre antivirus. Faites aussi attention aux extensions installées dans vos navigateurs. Certains contiennent des petits logiciels espions qui récoltent des données sur votre comportement sur internet.

Utilisez des mots de passe sécurisés

L’une des premières raisons de piratage sur Internet est dû au fait que les utilisateurs ne prennent pas assez de précautions lorsqu’il s’agit de choisir leur mot de passe. Alors oubliez les “azerty”, “123456” ou le nom de votre animal de compagnie et privilégiez des mots de passe longs, constitués de majuscules et de chiffres, voire même de caractères spéciaux. Si vous voulez aller plus loin dans la sécurité utilisez des systèmes de double authentification.

L’idéal est de ne pas utiliser les mêmes mots de passe sur tous les sites que vous utilisez. Si vous avez peur d’oublier l’un de vos mots de passe, évitez de noter tout sur un bout de papier et tournez vous vers des logiciels tels que dashlane, lastpass qui sont des coffres forts numériques. Ces logiciels sont disponibles sur ordinateur (mac et pc) et sur smartphone.

 

Soyez attentif au phishing

Les techniques concernant le phishing se sont grandement améliorées ces dernières années. Les pirates reproduisent des pages d’organismes officiels ou de sites très connus pour tenter de vous soutirer des informations personnelles. Ne saisissez jamais votre mot de passe ou des coordonnées bancaires si vous avez le moindre doute sur le site et si il n’est pas en https.

Être vigilant sur les réseaux sociaux

Avec leurs succès et leurs nombres croissants d’utilisateurs les plateformes de réseaux sociaux deviennent aussi le terrain de jeu des escrocs. Méfiez-vous des messages louches, aguicheurs, des demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas. Ne cliquez pas sur les liens qu’ils pourraient vous envoyer ou n’appelez pas les numéros qu’ils pourraient vous demander d’appeler, certains pourraient être surtaxés.

Faites le ménage

Si vous utilisez un ordinateur partagé, n’oubliez pas de supprimer les mots de passe enregistrés, videz vos cookies afin que personne ne puisse utiliser votre session sans votre autorisation. Verrouillez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Même si vous pensez que vos données n’intéressent personne, elles représentent un trésor très convoité pour certains.