Dark Mode – Qu’est-ce que c’est et pourquoi en avons-nous besoin (Instagram, Google, etc…-) ?


Web / mardi, décembre 22nd, 2020

Qu’est-ce que le Dark Mode (mode nuit) ?

Le Dark mode peut être utilisé pour réduire la luminosité des écrans en modifiant la palette de couleurs de l’interface utilisateur. Il permet de réduire la lumière émise par les écrans des appareils tout en maintenant les rapports de contraste de couleur minimums nécessaires à la lisibilité. 

Les avantages du mode nuit sont les suivants : il améliore l’ergonomie visuelle en réduisant la fatigue oculaire, en facilitant l’ajustement des écrans en fonction des conditions de lumière actuelles et en offrant un confort d’utilisation la nuit ou dans des environnements sombres.

En outre, il permet d’économiser l’énergie de la batterie, ce qui permet d’utiliser l’appareil plus longtemps sans le recharger. En général, le thème du mode sombre peut être activé ou désactivé à l’aide d’une icône de basculement bien visible sur l’écran.

Il peut également être placé dans les options de menu ou dans les paramètres de l’application.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mode sombre ?  

Les avantages :

  • Il permet d’économiser de l’énergie, principalement si l’appareil utilise un écran OLED ou AMOLED.
  • Alors que le texte sombre sur un fond blanc est le meilleur en termes de lisibilité, le mode sombre (qui comporte du texte clair sur un fond sombre) est meilleur pour réduire la fatigue oculaire dans des conditions de faible luminosité.
  • La quasi totalité de l’écran étant sombre, l’éblouissement de l’écran est réduit, ce qui minimise le scintillement et la lumière bleue.

Les inconvénients :

  • Les thèmes sombres ne sont pas toujours meilleurs pour la fatigue oculaire. Dans des conditions de forte luminosité, le texte apparaît délavé, ce qui augmente la fatigue oculaire.
  • Les longs morceaux de contenu ou de texte sont plus difficiles à lire en mode sombre.

Liste des applications et services en mode sombre

Mode Google Dark

Depuis plusieurs années, les utilisateurs attendent des thèmes sombres pour les services et applications de Google, mais ce n’est que récemment que le mode sombre a été inclus dans de nombreuses applications, notamment Chrome, Calendar et YouTube.

En mai 2019, en même temps que la mise à jour 5/22, Google a introduit le mode sombre dans plusieurs applications. 

Google Keep, que de nombreux utilisateurs d’Android adoptent pour la prise de notes, offre la possibilité d’activer le thème sombre sous forme d’icône à bascule dans les paramètres de l’application. Au lieu du noir, l’application utilise des nuances de gris foncé.

Dans le cas de Google Drive, le thème noir ne couvre pas toutes les versions du système d’exploitation. La récente mise à jour fonctionne bien sur Android Q, où les utilisateurs font l’expérience du passage entre les modes sombre et clair en fonction des paramètres du système. 

Sur Android Pie, les réactions varient d’un utilisateur à l’autre. Elle fonctionne parfois sur les appareils qui ont activé les paramètres du mode sombre.

Actuellement, le thème sombre sur Google Drive n’est pas disponible pour les clients iOS et de bureau, mais il va probablement changer bientôt. Le calendrier est une autre des applications Google qui propose le mode sombre comme paramètre dans l’application sur Android Nougat et les versions plus récentes. 

Comme pour les autres applications Google, la couleur de fond est gris foncé plutôt que noir.

Instagram Dark Mode

Une interface à thème sombre est nettement meilleure pour le visionnage dans un environnement sombre et Instagram la prend en charge en natif.

Comment utiliser le mode sombre sur Instagram:

  • Touchez votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil.
  • Touchez les trois lignes dans le coin supérieur droit.
  • Dans la liste, touchez Paramètres en bas.
  • Faites glisser vers le bas et touchez Thème.
  • Choisissez Sombre.

Note : Cela n’activera que le mode sombre sur l’application Instagram, si vous voulez activer le mode sombre sur l’appareil, vous devrez mettre à jour le logiciel de votre appareil sur Android 10 ou iOS 13, Android 10 supporte maintenant le mode sombre sur tout le système. 

Tant que vous souhaitez activer le mode sombre sur l’application Instagram uniquement, vous n’avez pas besoin de disposer de la dernière mise à jour logicielle sur votre appareil.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Instagram

Android Q Dark Mode

Pendant des années, les utilisateurs d’Android ont attendu des thèmes sombres dans les interfaces du système et des applications. La récente augmentation du nombre d’applications Android qui proposent le mode sombre montre clairement la popularité croissante de cette fonctionnalité.

Bien que les appareils Android soient dotés depuis un certain temps d’une fonction de thème noir pour l’ensemble du système, cette fonction n’a pas encore fait ses débuts officiels. 

Actuellement, la troisième version bêta donne un aperçu de son fonctionnement lorsqu’elle sera introduite plus tard dans l’année. Le menu de configuration rapide comporte une fonction de basculement permettant d’activer le thème noir dans l’ensemble du système et de l’étendre aux notifications système et aux applications qui prennent en charge la fonctionnalité du mode noir.