Devrais-je lancer un blog en 2021 ?


Web / dimanche, janvier 3rd, 2021

Oui, vous devriez ! 2021 est le meilleur moment pour commencer un nouveau blog. Internet continue à se développer, et vous avez maintenant la possibilité de toucher un nouveau public grâce à vos écrits.

Est-il trop tard pour commencer un blog en 2021 ? Ai-je raté ma chance ? Ou est-il encore possible de créer son job par le biais d’un blog ?

Nous entendons ces questions tout le temps. Mais ce qui est fou, c’est que nous entendons exactement les mêmes questions depuis plus de cinq ans ! Dans cet article, je vais vous faire part des avantages et des inconvénients de la création d’un blog en 2021.

Commençons par les inconvénients.

Quels sont les inconvénients d’un blog ?

Il est trop tard pour commencer un blog.

Bien sûr, il aurait été MIEUX de commencer plus tôt. Malheureusement, c’est vrai pour toute entreprise commerciale et pour tout grand objectif de la vie. Il n’y a pas de machines à remonter le temps. Si vous voulez quelque chose, votre seule option est de commencer dès aujourd’hui. Mais plus encore, je pense que les gens supposent que le blog était une tendance qui est maintenant terminée, ou qu’il n’y a plus de moyens de monétiser un blog et que ces deux hypothèses sont fausses.

Le blog n’est plus compétitif.

Il est vrai qu’il est plus difficile de se lancer dans le bloging qu’il y a cinq ans. Beaucoup de gens ont abandonné. Et beaucoup d’autres ont choisi de travailler uniquement sur leurs médias sociaux.

Si vous n’êtes pas un blogueur de premier plan, vous ne pouvez pas gagner de l’argent.

Ce n’est pas forcément vrai. Tout dépendra de votre thématique. Se lancer dans un blog voyage est certes plus compliqué maintenant mais si vous ciblez un pays en particulier ou un mode de voyage il est possible alors de percer.

 C’est trop de travail.

Oui c’est vrai. Bloguer demande probablement PLUS de travail que vous ne le pensez. Il est également plus compliqué et généralement plus coûteux à produire que sur les médias sociaux. Donc si vous voulez prendre la voie la plus facile possible, le blog n’est probablement pas la solution.

Le blog a été remplacé par les médias sociaux.

Ce n’est pas vrai. Certes, certaines marques allouent un budget plus important aux campagnes sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi beaucoup de marques qui savent que la durée de vie d’un billet de blog est beaucoup plus longue que celle des réseaux sociaux, grâce aux recherches de Google et à Pinterest. Un billet de blog de qualité peut continuer à gagner des vues pendant des années. En outre, les blogs offrent plus de place pour de multiples photos, vidéos, textes et liens, le tout au même endroit et qui ne va pas disparaître rapidement. Un billet de blog est tout simplement moins jetable que les réseaux sociaux.

 

Quels sont les avantages de lancer son blog en 2021 ?

Monétiser son blog

Il est plus facile que jamais de monétiser son blog. Les grandes marques ont des budgets de plus en plus réservés spécifiquement aux blogueurs. Vous pouvez faire de l’affiliation en faisant la promotion de produits ou services que vous appréciez en fonction de votre thématique.

Les revenus des blogueurs sont plus réguliers que ceux des médias sociaux.

Le temps et les efforts que vous consacrez à votre blog peuvent être plus rentables et ce, pendant bien plus longtemps. Cela s’explique en partie par le fait que, là encore, un billet de blog est moins jetable que les réseaux sociaux, de sorte que vous pouvez souvent monétiser votre contenu de différentes manières. Les blogueurs qui sont bien classés dans les recherches Google se sont essentiellement créés un revenu passif en ce sens que les articles qu’ils ont peut-être écrits il y a des années leur rapporteront encore de l’argent aujourd’hui.

C’est votre blog

Votre blog est vraiment le vôtre. Contrairement aux plateformes des réseaux sociaux, qui peuvent être vendues, supprimées ou modifiées sans votre consentement, votre site web est véritablement votre bien en ligne, où vous avez beaucoup plus de contrôle et de choix. C’est un grand avantage et c’est pourquoi je recommande à toutes les personnes présentes en ligne d’avoir un site web (et une liste d’adresses électroniques) même si vous ne choisissez pas de le mettre à jour aussi souvent qu’un blogueur le ferait.

Conclusion

Si vous aimez prendre des photos, écrire et partager, comme vous le faites peut-être déjà sur une plateforme de réseaux sociaux, un blog peut être un excellent moyen pour vous d’étendre vos activités et de gagner plus d’argent, ou de gagner plus régulièrement.

L’inconvénient est que la création d’un blog peut prendre plusieurs années.

En deux ou trois ans, vous pouvez acquérir beaucoup de compétences en photographie et en écriture, vous pouvez vous tailler une place unique dans votre secteur.

Le blog en tant que job n’est pas une option qui vous permet de gagner de l’argent du jour au lendemain, mais c’est une opportunité extraordinaire si vous êtes prêt à vous investir dans un travail de fond.

Si vous êtes prêt à vous engager, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en tant que blogueur. Et la plupart de ces sources de revenus augmenteront avec vous. Vous pouvez faire de la publicité, vous pouvez utiliser des liens d’affiliation et vous pouvez travailler avec des marques. Vous pouvez également créer un produit de signature (physique ou numérique) ou collaborer sur une ligne de produits sous licence.

Si vous souhaitez vous lancer dans le blog alors suivez notre guide de création d’un blog étape par étape.